Comment choisir entre ALU | PVC | BOIS

Comment choisir le bon matériau pour changer ses fenêtres? De nombreux critères entrent en jeu: performances techniques, choix esthétique, luminosité, couleur, critère financier...

ATMOSPHERE a pour objectif de vous amener à vous poser les bonnes questions et ainsi vous accompagner à choisir la menuiserie adaptée à vos besoins.

Selon la pièce où devront être posées les menuiseries, il faut réfléchir aux types d’ouverture
Par exemple :
Dans une cuisine, une salle de bains ou un WC, étudier l'option oscillo-battant pour une aération facile sans que l'ouverture du vantail gêne
une pièce à vivre avec une grande baie : privilégier un coulissant qui vous fera gagner de la place (pas nécessaire de prévoir l’ouverture des vantaux). Attention éviter les coulissants pour un étage élevé sans accès à la fenêtre depuis l’extérieur.

Mais le choix le plus difficile reste le choix du matériau :

ALUMINIUM

L’aluminium est idéal pour les baies coulissantes: il permet une grande facilité de manœuvre,et de grandes dimensions (veiller à exiger des roulettes inox sur rail inox)
Les coulissants en galandage optimisent l'ouverture totale, mais attention, en rénovation, ils obligent à créer une contre cloison pour le retour du vantail.
Le plus aluminium, incontestablement, c'est le choix des coloris avec le thermolaquage permettant bien entendu le laqué blanc, mais aussi le noir 100 sablé, le gris anthracite et de nombreux autres coloris tendance.
Son défaut: même s'il bénéficie des nouvelles techniques lui permettant d'arriver à un très bon coefficient d'isolation, il reste moins performant que le bois et le PVC

PVC

Le matériau le plus performant thermiquement et phoniquement et de plus sans entretien, est incontestablement le PVC. Il allie aujourd'hui de belles qualités esthétiques et est reconnu comme le matériau idéal dans la rénovation.
C'est un matériau propre, recyclable à 100%.

BOIS

Le bois, matériau noble par excellence est plébiscité pour son aspect chaleureux et le respect des maisons traditionnelles.
Grâce aux avancées technologiques des professionnels des fabricants bois, les menuiseries BOIS sont arrivées aujourd'hui à proposer un entretien minimum et une isolation thermique et/ou acoustique performante.
Et pour le respect de l'environnement, choisissez des menuiseries bois certifiées PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées),conçu pour promouvoir des méthodes de gestion et d’exploitation alternatives à l’exploitation déraisonnable des ressources forestières de la planète.

MENUISERIE MIXTE

Dernières nées dans la famille des menuiseries extérieures, les menuiseries mixtes proposent de ne garder que le meilleur du mariage des matériaux !
Nous vous proposons le mariage BOIS/ALUMINIUM qui vous permet de garder la chaleur du bois à l'intérieur sans avoir à entretenir vos menuiseries à l'extérieur !